Solutions épargne sécurisée
Il existe plusieurs solutions d’épargne. L’intérêt d’une épargne n’est pas uniquement de conserver son argent. Il s’agit aussi de le rentabiliser. Dès lors, une solution d’épargne sécurisée vous permettra de conserver et de rentabiliser votre dépôt. Parmi toutes les solutions d’épargne qui existe, venez découvrir la solution d’épargne sécurisée qui vous convient, ainsi que la manière dont vous pouvez vous en assurer.

Qu’est-ce qu’une épargne sécurisée ?

Une épargne peut être qualifiée de sécurisée pour deux raisons. La première raison est que cette épargne est garantie par un organe fiable. En d’autres termes, il faudrait que cette solution d’épargne soit sécurisée sans risque de fraudes. En général, cette compréhension est étendue à une conception proche. Une solution d’épargne sécurisée serait alors garantie sans risque de perte.

Pour faire simple, une solution d’épargne sécurisée ne pourra jamais faire perdre de l’argent à la personne qui épargne. C’est une solution d’épargne toujours gagnante. Les montants déposés dans une solution d’épargne sécurisée ne pourraient que monter et à la rigueur, se stabiliser. Les solutions d’épargne sécurisées qui existent sont les livrets réglementés, les comptes à terme et les fonds en euros. Certaines banques offrent des solutions d’épargne moyennement sécurisées.

Pour garantir la sécurité d’une solution d’épargne, il faut respecter deux règles. Si la solution est garantie par un organisme fiable, mais que vous voulez vous assurer des gains certains, vous devez opter pour la diversification et la réactivité. La diversification suppose que vous ne devez pas utiliser une seule solution d’épargne, pour tous vos fonds. Vous devez choisir parmi toutes les solutions d’épargne et placer votre argent auprès de différentes institutions.

La réactivité implique que vous devez suivre vos différents placements, retirer les différents intérêts à temps, réinvestir au mieux et ne pas maintenir vos fonds dans une solution d’épargne devenue à risque. En sommes, si vous suivez toutes ces consignes, vous pourrez bénéficier d’une solution d’épargne sécurisée autant par l’organe qui la réglemente que par le gain que vous aurez.

Les solutions d’épargne réglementées

Une solution d’épargne réglementée est sécurisée, en principe. Les livrets les plus connus sont le Livret A et le Livret d’Épargne Populaire. Plusieurs autres livrets existent. Pour savoir la solution d’épargne sécurisée qu’il vous faut, vous devez vous baser sur les conditions d’accès à cette solution d’épargne, les taux d’intérêt et enfin les plafonds.

Dans ce cas, le Livret A, qui a été pendant longtemps le livret sécurisé le plus intéressant deviendra un livret moins apprécié. La solution d’épargne sécurisée la plus appréciée est le LEP, dont les conditions d’accès ont été assouplies. Son taux d’intérêt est fixe à 1 % et il implique des exonérations fiscales sur le revenu, comme le livret A, dont le taux n’est que de 0,5 %.

En plus de ces livrets, vous pouvez opter pour le Livret Jeune, le Livret de Développement Durable et Solidaire et tout autre livret. Il est possible d’avoir plusieurs solutions d’épargne sécurisées à la fois, plusieurs livrets d’épargne différents, et alors, vous pouvez joindre à vos livrets réglementés d’autres solutions d’épargne sécurisées.

Les autres solutions d’épargne sécurisées

Comme autres solutions d’épargne sécurisées, vous pouvez avoir les comptes à terme, l’assurance-vie ou même les comptes courants. Vous pouvez aussi opter pour des investissements ou des épargnes fournies par les banques. Ces dernières solutions d’épargne sont cependant moins sécurisées que les autres.

L’intérêt de choisir un livret proposé par une banque comme solution d’épargne sécurisée est que les taux d’intérêt sont souvent fortement supérieurs aux autres taux. Vous devrez alors choisir entre une sécurisation complète, ou prendre un risque qui peut être moindre selon la réputation de l’établissement qui vous propose la solution d’épargne sécurisée par la hauteur du gain.