Carte bancaire prépayée

Située à mi-chemin entre une carte de crédit et une néobanque, la carte bancaire prépayée est un nouveau genre de carte de débit. Rechargeable, cette carte est de plus en plus appréciée pour sa simplicité d’utilisation et la liberté qu’elle offre à ses utilisateurs. Poursuivez cette lecture pour en savoir plus sur la carte bancaire prépayée.

  • Avis carte mastercard prepayee veritas

Avis sur la MasterCard prépayé Veritas

Si vous êtes adepte des cartes bancaires sans compte bancaire, vous avez peut-être déjà entendu parler de la carte bancaire Veritas. Pour vous faire un [...]

Qu’est-ce qu’une carte prépayée ?

Une carte bancaire prépayée, ou carte bancaire rechargeable est une sorte de carte de débit qui n’est liée à aucun compte bancaire. Vous pouvez acheter votre carte prépayée en ligne ou chez un distributeur physique. Elle vous permettra de transformer le liquide en argent numérique. Il s’agit d’une carte qui sert alors à la dématérialisation des espèces et qui peut être utilisée dans tous les distributeurs et pour tous les commerces physiques ou en ligne.

La carte prépayée est utilisée de la même manière qu’une carte de crédit ou de débit. Outre le fait qu’elle n’est pas liée à un compte en banque, la différence fondamentale est que la carte prépayée est une sorte de porte monnaie que vous rechargerez avec votre espèce. Elle ne permet donc pas de découvert. Vous pouvez la recharger de différentes manières, selon le type de carte prépayée utilisée et le fournisseur de cette carte.

Carte bancaire prépayée

Comment fonctionne une carte prépayée ?

En général, c’est l’émetteur de la carte prépayée qui fixe la procédure de recharge. Vous pouvez recharger votre carte bancaire prépayée par achat de crédit chez un buraliste ou un autre commerçant. Vous pouvez aussi acheter le crédit en ligne. Vous pouvez enfin recharger votre carte prépayée par virement bancaire d’un proche ou par virement par carte de crédit ordinaire.

Il existe différents types de cartes bancaires prépayées. En dehors des distributeurs qui proposent des cartes utilisées comme les cartes de crédit ordinaires, sans RIB et dont le coût d’utilisation est souvent fixé annuellement, il y a celles qui ne donnent droit qu’à de l’argent virtuel. Vous trouverez aussi des cartes bancaires prépayées disposant d’un RIB ou d’un IBAN. Chacune de ces cartes a un fonctionnement différent.

Les cartes bancaires, qui ne fonctionnent qu’avec de l’argent numérique, sont les plus sûrs, car le fonctionnement est limité au montant présent sur la carte. C’est le cas notamment de la carte prépayée Paysafecard, qui propose un code à usage unique ou pluriel pour l’utilisation de l’intégralité de la somme présente sur la carte. Une fois que le montant est entièrement dépensé, le code est désactivé.

Pourquoi utiliser une carte prépayée ?

Vous pouvez utiliser votre carte bancaire prépayée en France et à l’étranger. La carte prépayée sera utile pour les parents qui veulent donner de l’argent à leurs enfants ou à des dirigeants de société qui veulent limiter les dépenses pour des activités précises. Elle peut aussi être utile pour ceux qui font des achats et des opérations en ligne et qui veulent limiter leurs propres dépenses au montant présent sur la carte.

Si vous avez une carte qui ne dispose que d’une somme numérique et qui ne donne droit qu’à un code à usage unique ou usages pluriels, vous pouvez limiter le risque de piratage de votre compte, avec la sécurisation de vos paiements en ligne. Si votre carte bancaire prépayée possède un RIB ou un IBAN, elle se transforme en une sorte de néobanque.

Si vous possédez un RIB, vous avez un compte sans banque. La conséquence de ce changement est que vous pouvez recharger votre carte prépayée comme votre compte habituel. Vous pouvez recevoir vos salaires et vos prestations sociales. Si vous possédez un IBAN, vous avez un vrai code bancaire avec plus de choix et la possibilité d’avoir les fonctionnalités des cartes bancaires avec les avantages des cartes rechargeables.

Que dit la loi sur les cartes prépayées ?

Comme la carte bancaire prépayée peut aussi être anonyme, elle offre plusieurs possibilités que la loi a voulu encadrer. En effet, il est possible que de l’argent dont la source est inconnue ou illégale entre dans un circuit légal. Les cartes prépayées anonymes permettent alors une sorte de processus de blanchiment d’argent. L’argent, peu importe la source, peut être utilisé n’importe où.

C’est pour éviter que ce problème ne prenne trop d’ampleur que depuis 2017, un plafond d’utilisation mensuelle a été fixé pour les utilisateurs anonymes. Cette limite vaut pour les recharges, les retraits et les paiements avec la carte bancaire prépayée. Le plafond mensuel des recharges et le plafond des paiements sont fixés à 250 €. Les retraits sont limités à 100 €.Cette loi s’applique à tous les Français ayant acheté leur carte prépayée en France.

Pour modifier la valeur de ces plafonds, il suffit de justifier les opérations effectuées. Si vous renseignez votre identité, les différents plafonds seront déterminés par l’abonnement souscrit ou par le type de carte que vous avez. En raison de la lenteur de certains clients, des fournisseurs se voient obligés d’exiger la régularisation des situations. Les clients seront tenus de s’identifier et de fournir un justificatif de domicile, s’ils veulent conserver leurs cartes.

Combien coûte une carte prépayée ?

Même si les avis sur la carte bancaire prépayée font souvent mention de gratuité, aucune carte prépayée n’est totalement gratuite. Les coûts sont différents selon la carte et nombreux peu importe le type. D’un côté, une carte bancaire prépayée est obligatoirement achetée en banque, chez un buraliste, ou sur Internet.

Il est vrai que vous pouvez obtenir votre carte bancaire prépayée auprès d’une banque traditionnelle, notamment la Banque Postale, comme second moyen de paiement. Il vous suffit alors d’avoir un compte auprès de cette banque. D’un autre côté, même si vous aviez acquis votre carte gratuitement, l’utilisation entraîne des frais, des cotisations annuelles ou mensuelles.

Quels sont les avantages de la carte prépayée ?

En résumé de tout ce qui a été déjà dit, les avis positifs sur la carte bancaire prépayée sont nombreux. Elle permet :

  • D’obtenir une carte bancaire même sans compte en banque
  • De disposer d’une carte bancaire sans restrictions et limites légales, que vous soyez interdit bancaire ou même un adolescent
  • De prévoir les dépenses à effectuer, car elle n’a pas de découvert
  • De choisir entre l’utilisation anonyme ou nominative
  • Un accès à vos fonds, simplement et n’importe où avec des frais limités
  • Une sécurité très forte, surtout en cas de vol, car le montant disponible est limité.

Voilà une série d’avis favorables à l’utilisation des cartes bancaires prépayées. Cependant, les avis négatifs sur les cartes prépayées ne sont pas en reste.

Quels sont les inconvénients de la carte prépayée ?

Si pour certains utilisateurs, l’absence de découvert aide à limiter les dépenses, pour d’autres, c’est une limite de la carte bancaire prépayée. L’existence de plafond est aussi un point négatif non négligeable pour certains clients. Même l’existence de la sécurité qui oblige à insérer un code à chaque utilisation pour certaines cartes est considérée comme un défaut.

D’un autre côté, le fait que le coût d’utilisation soit très variable est l’un des principaux inconvénients de la carte prépayée. De plus, chaque commerçant peut appliquer à la carte prépayée ses restrictions d’utilisation. L’absence d’une réglementation poussée et d’une uniformisation des normes peut alors être un défaut pour certains clients.

En sommes, la plupart des avis sur la carte prépayée dépendent de chaque utilisateur. C’est alors à vous de décider ce que vous en pensez, en vous servant des différents points évoqués. Vous devez toutefois noter que tous les utilisateurs s’entendent sur le fait qu’une carte bancaire prépayée est plus facile à utiliser et à acquérir que les autres cartes bancaires.