Comment changer de banque ?

Peu importe le temps que vous avez passé comme clients dans une banque, vous pouvez ressentir le besoin, à un moment ou un autre de changer de banque. Plusieurs raisons peuvent être la cause de cette envie de changement de banque. Pour le faire, vous pouvez accomplir toutes les formalités vous-même, ou vous pouvez passer par votre nouvelle banque. Peu importe la méthode que vous voudrez utiliser, découvrez comment procéder.

Changer de banque : Pourquoi et comment ?

Pourquoi changer de banque ?

Les raisons d’un changement de banques sont nombreuses. Vous pouvez changer de banque, pour passer d’une banque traditionnelle à une banque en ligne par exemple, ou vous pouvez passer d’une banque en ligne à une autre. En général, les gens choisissent d’ouvrir un compte dans une banque en ligne, surtout pour profiter des nombreux avantages qu’offrent ces nouvelles banques, à savoir :

  • La rapidité d’ouverture de compte et de fourniture de services
  • L’efficacité dans l’assistance client
  • L’absence de tarifs ou les tarifs très bas
  • La facilité de gestion de compte
  • Les taux intéressants
  • Les offres de bienvenue
  • Le parrainage qui rapporte gros

En raison de tous ces avantages, vous pouvez vouloir fermer votre compte et ouvrir un nouveau compte au sein d’une banque en ligne. Cependant, vous pouvez aussi, en raison d’un service qui vous intéresserait plus dans une banque en ligne que dans une autre, choisir de changer de banque en ligne. Pour tout cela, plusieurs méthodes s’offrent à vous.

Comment changer de banque soi-même ?

Pour changer de banque, vous devez informer votre ancienne banque. La procédure n’est pas complexe. Il vous suffira d’abord d’ouvrir votre compte dans votre nouvelle banque. Après avoir ouvert ce compte, vous régulariserez votre situation auprès de votre ancienne banque. Vous devez veiller à rembourser tous vos crédits éventuels et à payer tous les frais encore dus.

Du côté des organismes qui se servaient de votre ancienne banque pour effectuer les prélèvements, vous devez les informer du changement de banque. Il vous faut approvisionner le nouveau compte avant changer de banque. Cela permettra aux différents services de continuer à s’approvisionner à travers la nouvelle banque sans défaut de paiement.

Pour les chèques émis mais pas encore retirés, vous devez informer tous ceux à qui vous les avez remis, afin qu’ils les encaissent à temps, avant la fermeture formelle de votre compte. Après cette fermeture, vous devrez restituer les moyens de paiement fournis par la banque, comme les chéquiers, les cartes de crédit, etc. En dehors de cette méthode, vous pouvez en utiliser une encore plus simple : la mobilité bancaire.

Comment utiliser le mandat de mobilité bancaire ?

Le mandat de mobilité bancaire est une autorisation accordée à votre nouvelle banque pour accomplir pour vous et en votre nom toutes les formalités de fermeture de compte. La mobilité bancaire a été établie en France par la loi Macron, pour limiter les formalités lors des changement de banque. Avant elle, les banques retenaient leurs clients, en rendant difficile le changement de compte. Avec la mobilité bancaire, c’est maintenant facile !

Avec cette loi, il vous suffira de donner ce mandat à votre nouvelle banque pour qu’elle accomplisse pour vous toutes les formalités nécessaires. La première chose à faire, si votre nouvelle banque est une banque en ligne, est d’ouvrir le compte et le créditer. Une fois que cela est fait, vous pouvez vous rendre dans l’espace client de votre nouvelle banque et effectuer la demande de changement de banque.

Votre nouvelle banque rentrera en contact avec l’ancienne et toutes les formalités seront accomplies. L’ancienne banque fournira à la nouvelle votre historique bancaire, ainsi que la liste des services et organismes affiliés à la banque. Le délai pour changer de compte est d’un mois ou 22 jours ouvrés. Une fois que la nouvelle banque aura accompli toutes les formalités, vous devrez renvoyer ou détruire tous les moyens de paiement que vous aura fournis votre ancienne banque.