Alternatives au Livret a

Le Livret A est connu pour être la solution d’épargne la plus utilisée par les Français. Si cette épargne est de retour dans l’actualité, c’est en raison des récentes annonces faites par le gouvernement. Son taux d’intérêt nominal passera à 0.5 % le 1erfévrier 2020, alors que depuis le 1eraout 2015, il était à 0.75 %. Conséquemment à cette baisse du taux du Livret A, les Français devront trouver des solutions d’épargnes alternatives.

La baisse du taux du Livret A

Le Livret A est un produit d’épargne très répandu en France. Créé depuis 1818, il s’est vite étendu et en 2015, il était déjà utilisé par 76 % des ménages. Il s’agit en effet d’un livret réglementé très apprécié en premier lieu en raison de son accessibilité sans restriction à tous, peu importent l’âge, le genre et les ressources. Il est d’autant plus apprécié en raison de la facilité d’accès et parce que ses intérêts sont exonérés de cotisation sociale et d’impôt.

Pourtant, le mercredi 15 janvier 2020, le ministre français de l’Économie a annoncé une baisse du taux du Livret A qui prendra effet le 1erfévrier 2020. Selon le ministre Bruno Le Maire, cette baisse est nécessaire pour améliorer l’état du logement social. En effet, c’est la Caisse des Dépôts qui gère les fonds du Livret de Développement Durable et du Livret A. Cette caisse prête aux organismes d’habitats à loyers modérés.

En conséquence, il faut que le logement social obtienne des taux plus attractifs, afin que les logements puissent être construits. L’objectif est de 17.000 logements sociaux de plus construits en 2020. Selon Le Maire, les Français devront diversifier leurs placements pour que cet objectif soit atteint. Ils doivent alors se tourner vers d’autres solutions d’épargne, qui seront améliorées pour l’occasion.

Les autres solutions d’épargne

Comme solutions alternatives au Livret A, les Français pourront opter pour le Livret d’Epargne Populaire (LEP), l’assurance vie en euros, le Plan d’Épargne Retraite (PER) ou le Plan d’Épargne Logement. Pour encourager les Français à changer, Bruno Le Maire a rappelé que le Livret d’Epargne Populaire est une solution fiable et aussi rentable que la Livret A.

Si le taux du LEP va aussi passer le 1er février 2020 de 1.25 % à 1 %, il reste plus attractif que le Livret A. Il est tout aussi exonéré d’impôt sur le revenu et les versements et retraits peuvent être effectués à tout moment. Malgré ces avantages, le ministre explique qu’en raison des difficultés d’accès, seulement 7 millions de LEP sont ouverts alors que 40 % des Français y sont éligibles.

Il rappelle que pour l’ouverture d’un LEP, il fallait présenter un avis d’imposition à l’établissement bancaire et le présenter chaque année. Cette condition agace les Français qui préfèrent se tourner vers le Livret A. Désormais, cela ne sera plus nécessaire. Selon le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, le Livret d’Epargne Populaire pourra être ouvert sans présentation d’avis d’imposition et l’établissement bancaire devra se renseigner directement auprès du fisc.

Les limites de ces solutions alternatives

En dehors du LEP, les Français pourront opter pour le Plan d’Épargne Retraite (PER). Dans le contexte social actuel lié à la réforme des retraites, ce produit est une alternative qui s’étendra plus rapidement. Il permet d’obtenir un capital ou une rente à la retraite, après avoir économisé durant sa vie active. Pourtant, cette solution a des limites, car, au moment de la liquidation, les droits issus du contrat ne seront pas exonérés d’impôt.

C’est le même problème que pose l’assurance vie en euros qui est une autre alternative au Livret A. L’assurance offre un rendement de près de 1.4 %, des fonds disponibles en très peu de temps et une garantie. Cependant, cette solution d’épargne n’est pas exonérée d’impôt. La diversification des placements demandée par le ministre de l’Économie nécessitera alors une meilleure amélioration des conditions des alternatives existantes.