Pourquoi le fisc veut votre numéro de téléphone ?

Quel est l’intérêt de votre numéro de téléphone pour le fisc ? Si vous effectuez votre déclaration de revenus sur le site Impots.gouv.fr, vous avez sans doute remarqué une petite nouveauté. Vous devez désormais indiquer et confirmer votre numéro de téléphone. En quoi votre numéro de téléphone peut-il être utile au fisc ? Cette nouvelle demande s’inscrit dans une nouvelle politique de sécurisation des informations personnelles. Venez en savoir plus.

Tout savoir sur la mesure

La nouvelle mesure de sécurité prise par Bercy, consiste en une possibilité offerte aux utilisateurs du site de déclarations de revenus, de renseigner leurs numéros de téléphone. En accédant à votre espace particulier, vous recevrez une notification en pop-up vous demandant si vous souhaitez renforcer la sécurité de votre espace personnel.

Si vous ne voulez pas le faire, il vous suffit de fermer cette fenêtre. Si vous voulez le faire, il vous suffira de saisir votre numéro et de cliquer sur « continuer ». Quelques instants plus tard, vous recevrez un code de confirmation de 6 chiffres, sur le numéro indiqué. Vous pourrez alors remplir le champ du pop-up prévu à cet effet avec les 6 chiffres, qui ne sont valables que durant 15 minutes.

Vous devez donc avoir votre portable près de vous avant de saisir le numéro de téléphone. Une fois que vous aurez saisi ce code que vous aurez reçu de la Direction Générale des Finances Publiques, votre numéro servira de barrière de sécurité si vous voulez renouveler votre mot de passe, ou si vous voulez récupérer votre numéro fiscal. Pourquoi une telle mesure ?

L’avantage de cette mesure

C’est le 20 août 2019 que la DGFiP a publié qu’elle a été victime d’un piratage massif sur son site impots.gouv.fr, au niveau de l’espace destiné aux particuliers. Même si aucun vol n’a été constaté, des feuilles d’impôts ont été trafiquées.Des coordonnées bancaires ont été remplacées, des crédits ont été ajoutés et des réductions d’impôts ont été accordées.

En fin du mois de juin, près de 2 000 comptes avaient ainsi été piratés par des hackers.Ce piratage n’a pas eu de grandes conséquences, car en seulement 24 h, tous les titulaires des comptes avaient pu être contactés pour une réinitialisation de leur compte. Depuis ce moment, le fisc a annoncé l’ajout d’étapes de sécurité pour une meilleure sécurisation des comptes.

Les autres mesures de sécurisation

Pour renforcer la sécurité des comptes, surtout en ce qui concerne les procédures de changement de mot de passe et de récupération du numéro fiscal, la date de naissance est désormais demandée comme information supplémentaire. Le numéro de téléphone fait ainsi partie de cette politique de sécurisation. Bercy avait aussi annoncé l’application d’un système biométrique, tout cela dans le but de lutter contre les escroqueries et les fraudes.