Distributeur billets reconnaissance faciale

Voici une des nouvelles technologies en place : le distributeurs de billets avec reconnaissance faciale. Vous avez bien entendu, ce n’est plus une fiction !

Le développement des nouvelles technologies oblige les banques à rattraper le retard notamment dans le système de sécurité. CaixaBank, banque espagnole, est la première banque qui a mis en place des distributeurs de billets avec la reconnaissance faciale. Le but est de diffuser cette technologie dans le courant du second semestre.

Utilisation du code secret : un concept dépassé ?

A l’heure actuelle, taper son code secret c’est de s’exposer à un risque de vol. l’objectif des DAB avec la reconnaissance faciale doit réduire ce risque. Ce dispositif a été mis en place par la première banque de détail espagnole, CaixaBank. Depuis le 14 février, dans les quatre agences à Barcelone il est désormais possible de s’identifier aux distributeurs de billets en utilisant la reconnaissance faciale. Toutefois, il est toujours possible à s’identifier en tapant son code secret.

Pour votre sécurité, les distributeurs disposent d’une caméra intégrée et d’un écran de contrôle. Pour le moment la reconnaissance faciale n’est pas très répandue : intégrée dans les 20 terminaux des quatre agences à Barcelone. « L’automate dispose du matériel et des logiciels nécessaires pour valider jusqu’à 16.000 points sur l’image du visage de l’utilisateur, ce qui garantit une identification totalement sécurisée » explique la banque.
Pour pouvoir utiliser la reconnaissance faciale, le client doit préalablement s’enregistrer en agence sur la tablette d’un conseiller. De plus, le client doit également présenter sa carte et donner un signe de vie.

Le développement de la biométrie en France :

L’introduction des nouvelles technologies en France se réalise plutôt du côté des cartes bancaires. La Société Générale a lancé une carte bancaire à cryptogramme dynamique, notamment elle teste des cartes bancaires à empreinte digitale (carte biométrique).

Les clients sont plutôt favorables à l’utilisation des nouvelles technologies. Par exemple, 70% des clients de CaixaBank seraient prêts à utiliser la reconnaissance faciale comme moyen d’identification alternatif. Le directeur général de CaixaBank, Gonzalo Gortázar insiste que « Le leadership technologique nous permet de fournir un meilleur service à nos clients, plus proche et plus spécialisé ».