Nouveautés sur l’impôt en 2020

Faire sa déclaration de revenus est une corvée qui peut donner la migraine à plusieurs Français. Si la Direction Générale des Finances Publiques ne vous retire pas votre obligation de déclaration, elle vous simplifie tout de même la tâche. En plus d’une mesure de déclaration automatique, le Fisc français a pris une série de nouvelles mesures, qui vous faciliteront la tâche ou qui allégeront le montant de vos impôts. On a aussi vu que les impôts demande maintenant le numéro de mobile. Ce n’est pas la seule nouveauté cette année.Voici les nouveautés des impôt en 2O2O.

La déclaration automatique

L’innovation majeure concernant l’impôt en 2020 est la déclaration automatique. Le processus de déclaration se fera désormais automatiquement en fonction des relevés des revenus établis l’année précédente. Pour faire simple, la déclaration automatique suppose que le fisc se servira pour l’avenir, des relevés de revenus que vous avez établis et validés pour le compte de l’année 2019.Selon cette innovation, il ne sera plus question d’oublier de déclarer vos revenus.

Pour bénéficier de cette innovation, vous recevrez un mail de la DGFiP, indiquant votre éligibilité.Vous devrez ensuite prendre connaissance du document spécifique résumant vos revenus sur le site Internet des Impôts. Ce document servira de base à vos futurs impôts, alors vous devrez bien en vérifier toutes les données préremplies. Si vous ne signalez pas de changement de situation au fisc, ce document sera considéré comme validé, pour toutes les années fiscales à venir.

Les différentes baisses d’impôts

Grâce à la déclaration automatique, vous n’aurez plus de soucis pour les calculs concernant les différentes défiscalisations et baisses d’impôt. En effet, depuis la crise des Gilets Jaune, les mesures fiscales promises par le président Macron se réalisent. C’est le cas de la prime Macron, versée par les entreprises, les heures supplémentaires et la baisse des impôts des classes moyennes.

Vous n’aurez pas besoin de refaire plusieurs démarches. Tous les revenus indiqués seront automatiquement pris en compte dans les revenus préremplis. Dès lors, vous pourrez en bénéficier si vous y êtes éligible. Pour le cas de la baisse des impôts pour les classes moyennes, elle sera valable pour la déclaration de l’année prochaine, mais pourra déjà être ressentie au niveau des prélèvements à la source.

Les autres nouveautés

Comme autre nouveauté pour l’impôt en 2020, vous avez :

  • L’intégration de certains revenus dans le document des revenus préremplis : les revenues d’Abritel, Airbnb, Drivy
  • Le prélèvement forfaitaire unique pour les épargnants, dit la « Flat Tax »
  • La réduction d’impôt 7UE concernant les dons versés pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Toutes ces innovations vous permettront de mieux gérer vos déclarations et aussi de voir réduite la facture du fisc.