futur partenaire des banques en ligne

Depuis l’entrée très remarquée de Microsoft dans le milieu bancaire, toutes les actualités mêlant les acteurs de l’informatique à la banque sont scrutées à la loupe. Alors, quand un média américain a annoncé que Google préparait le lancement de sa carte de débit, l’effet ne s’est pas fait attendre. Pourtant, selon un nouvel article publié par Forbes, Google entend proposer ses services aux banques en ligne. Retour sur ce projet de partenariat entre Google et les banques en ligne.

Un type de collaboration usuelle

Quand on remonte l’actualité de la banque en ligne, ce genre de partenariat n’est pas une première. Il ne faut pas négliger le fait que les banques en ligne ont souvent fait appel à d’autres acteurs pour le développement de leurs technologies. C’est par exemple le cas de Treezor qui a aidé à la création de l’architecture technologique de plusieurs banques en ligne en France.

Aux États-Unis, ce sont FIS et Fiserv qui s’occupent de ce domaine, autant pour les banques en ligne que pour les néobanques. Google n’est pourtant pas étrangère à cette collaboration avec les banques, car la firme a déjà signé un contrat avec la banque anglaise Lloyds Banking Group. Il a aussi mis ses outils à la disposition du groupe HSBC, il y a plusieurs années. Cependant, avec un milieu déjà contrôlé par ses concurrents, Google pourra-t-il s’imposer ?

Une bonne place à prendre

Même si les deux entreprises partenaires des banques en ligne ont déjà commencé à étendre leurs toiles sur le secteur, Google reste une firme très connue, partout dans le monde. D’une part, selon une étude menée par le cabinet d’analyse Cornerstone Advisors, environ 25 % des membres de la génération Y se disent déjà prêts à utiliser la carte Google comme carte principale.

D’autre part, si le secteur est déjà pris, il reste encore beaucoup à faire. Selon le cabinet d’analyse, l’automatisation et l’intelligence artificielle n’ont pas encore conquis tout le secteur, aux États-Unis et dans le monde. C’est par exemple seulement 7 % des banques qui possèdent des outils de simple automatisation robotique et 8 % ceux de Machine Learning.

Plusieurs méthodes envisageables

Google a alors une vraie place à prendre pour son partenariat avec les banques en ligne et ces dernières ont tout à gagner avec les nombreuses options qu’elle peut leur offrir. Google pourrait créer une nouvelle branche spécialisée dans la fintech ou acquérir des startups déjà spécialisées.

La firme pourrait passer par Google Cloud, comme pour son partenariat avec HSBC, ou encore se servir de Google Pay, pour le développement de son compte chèque. Les nouvelles des méthodes à utiliser pour ce partenariat entre Google et les banques en ligne ne vont sûrement pas tarder à faire la une de l’actualité.