Définition virement SEPA

Les formalités pour effectuer les virements internationaux sont plus complexes que pour les virements bancaires nationaux. Depuis quelques années, au sein de la zone euro, existe un virement international, le virement SEPA, qui a pour vocation de facilité les opérations bancaires entre les États de la zone. Venez en savoir un peu plus sur cette solution idéale pour vos virements bancaires européens.

Comprendre le virement Sepa ?

Le virement SEPA est un virement établi pour les pays de la zone euro. Il s’agit d’un virement bancaire qui a pour point de départ un État de la zone et pour point d’arrivée un autre État de la zone. La SEPA signifie Signe Euro Payments Area. Par ailleurs, la zone Sepa s’étend au-delà de la zone euro. En effet, font partie de la zone Sepa les pays de l’Union Européenne, auxquels s’ajoutent l’Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, la Suisse et la République de Saint-Marin.

La Sepa prend alors en charge tous les virements internationaux comme s’il s’agissait d’un virement interne. Il est question de l’harmonisation des échanges bancaires au sein de la zone. Dès lors, les règles applicables le seront pour tous les pays pour les virements Sepa effectués, peu importe le pays d’origine et le pays de destination.

Ce virement est mis en place depuis 2014 et il se comporte comme un virement bancaire ordinaire, mais avec quelques règles additionnelles. La règle principale est que pour les pays issus de la zone euro ou les autres pays de la zone Sepa, les virements seront en euro. Seule la banque réceptrice se chargera de toutes les conversions éventuelles, si nécessaires.

Comment faire un virement Sepa ?

Pour faire un virement Sepa, il faut procéder comme habituellement pour un virement bancaire classique. La seule exigence concerne la fourniture de diverses informations personnelles et bancaires nécessaires pour l’efficacité de l’opération. Pour réaliser un virement Sepa, vous devez fournir :

  • Votre identité
  • Le numéro du compte d’où l’argent sera retiré
  • Les coordonnées bancaires de la banque à savoir le code IBAN et le code BIC
  • La somme à envoyer
  • La date d’opération choisie

Si le choix de la date est important, c’est parce qu’il est possible d’effectuer un virement ponctuel, mais aussi un virement programmé. Le virement programmé est un groupe de virements ponctuels effectués à des dates précises, prévues, ou selon un calendrier fixé. Il permet d’effectuer tous ces virements avec une seule demande.

Quelles autres règles pour le virement Sepa ?

Le virement Sepa n’a pas de règles complexes. La seule véritable règle qui s’ajoute à l’obligation de l’unité de transfert qui est l’euro est le délai qu’a la banque pour effectuer l’opération. Ce délai est fixé à 1 jour ouvré. Ce délai peut être prolongé pour 1 seul jour supplémentaire, en cas de virement effectué sur papier.

Les frais des virements Sepa ne sont pas différents des frais ordinaires. Ainsi, vous ne payerez pas de frais supplémentaires pour l’émission ou la réception, autres que les frais prévus par les banques pour les émissions et les réceptions au sein d’un même pays. Cela fait de ce virement une solution efficace d’envoi d’argent au sein de la zone.