Perte ou vol de carte bancaire

Vous vous demandez surement quels recours sont possible contre le vol de votre carte bancaire ? Dès le 11 mai, le plafond du paiement sans contact avec votre carte bancaire passera à 50 €. C’est l’occasion pour les personnes malfaisantes de se lancer dans le vol et le piratage de votre carte. Il faut rappeler que cette augmentation de plafond à 50 euros a pris du temps afin de sécuriser au maximum votre compte. Il faut savoir aussi que même avec cette modification en vigueur, vous ne serez pas démuni en cas de perte ou vol de votre carte bancaire.

Si vous soupçonné d’avoir perdu votre carte ou pire qu’on vous l’a volée il faudra faire trois choses importantes, afin d’être indemnisé.

  • Faire opposition le plus vite possible
  • Faire une déclaration de vol  à la police ou gendarmerie
  • Fournir cette déclaration à votre banque

A savoir que vous ne disposerez que de 5 jours ouvré pour déclarer la perte ou vol, sans quoi vous ne pourrez pas être entièrement indemnisé si de l’argent a été détourné avant cette période.

Faire opposition

Les banques en ligne comme Boursorama ont d’ores et déjà annoncé le passage du plafond du paiement sans contact de leurs cartes bancaires de 30 à 50 €. Comme l’utilisation de ces cartes peut se faire sans les codes secrets, le risque de vol de carte bancaire est encore plus grand. Pour cela, si vous êtes le client de l’une de ces banques en ligne, vous devez avoir de bons réflexes, dès que vous constatez la perte ou vol de votre carte bancaire.

Dès le constat de la perte ou vol de carte bancaire, vous devez le signaler à votre banque qui bloquera votre carte. Plus vite vous contacterez votre banque, plus vite la carte sera bloquée. Si vous êtes client d’une banque en ligne, vous pouvez faire opposition gratuitement en ligne. Il vous suffit de passer par votre compte personnel sur le site de votre banque en ligne et suivre les étapes prévues par votre banque en ligne pour le vol de carte bancaire.

Utiliser les applications dédiées

En dehors de ce cas, certaines banques proposent des applications destinées spécialement aux cas de perte ou vol de cartes bancaire. C’est généralement le cas des néobanques qui proposent des systèmes pour bloquer ou débloquer automatiquement votre carte bancaire. Les banques en ligne comme Fortuneo proposent plutôt de passer par l’application mobile de la banque.

En vous rendant sur l’application mobile de Fortuneo, vous pourrez choisir l’option « Faire opposition ». Si cette procédure ne marche pas assez vite, vous pouvez contacter le centre d’opposition disponible à toutes les heures de la journée pour faire cette opération.

Les autres options

Le problème est qu’entre le moment où votre carte se fait voler et le moment de votre opposition, plusieurs opérations peuvent avoir déjà été effectuées par le voleur. C’est pour cela qu’il est prévu que votre banque supportera entièrement toutes les opérations effectuées après la perte ou vol de carte bancaire. C’est ce qu’a rappelé le directeur du développement auprès du Groupement des cartes bancaires CB, Loys Moulin.

Si le vol de carte bancaire est prouvé et que vous accomplissez les formalités prévues par votre banque, notamment l’opposition, la déclaration de vol et la demande de votre relevé d’opération, la banque vous remboursera toutes les dépenses effectuées à votre insu. Avec ces sécurités, vous pouvez être rassuré malgré la perte ou vol de votre carte bancaire.