Différences entre les banques en ligne et les Néobanques

Depuis plusieurs années, les banques en ligne ont conquis le cœur des Français. Alors qu’elles commencent à détrôner les banques traditionnelles, sont apparues les Néobanques. Toujours plus nombreuses, ces dernières commencent à se faire une vraie place dans le milieu bancaire. Les différences entre une banque et une néobanque semblent difficiles à déceler, pourtant il y en a beaucoup. Découvrez l’ensemble des différences notables entre ces deux types d’établissements.

Leurs statuts

Même si les deux types d’établissement se font appeler des banques, ils ne le sont pas tous. Alors que les banques en ligne peuvent légalement porter ce titre, ce n’est pas le cas pour les néobanques. En effet, les banques en ligne comme Boursorama et Bforbank ont chacune une licence bancaire. Cette licence leur offre la possibilité de fournir les mêmes services que les banques traditionnelles.

Ce n’est pas le cas pour les néobanques qui ne possèdent pas cette licence. Elles sont des établissements de paiement et, pour cela, elles doivent uniquement recevoir l’agrément de l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution. C’est pour cela que les services offerts sont limités, mais que les délais d’ouverture sont plus courts qu’avec les banques en ligne.

Les délais d’ouverture

Après les banques traditionnelles, les banques en ligne nous ont habitués à des délais d’ouverture de compte très courts. Alors, il parait invraisemblable que des établissements puissent être plus rapides. Pourtant, c’est le cas. Pour accomplir toutes les formalités d’ouverture d’un compte dans une banque en ligne, vous avez besoin de quelques jours, une semaine au plus.

Pour ouvrir un compte dans une néobanque, vous aurez besoin de quelques minutes, ou très peu de jours. Par exemple, la Néobanque Nickel propose à ses clients l’achat de carte en magasin, avec possibilité de l’utiliser immédiatement. Cela implique une utilisation rapide, un mode de gestion de compte plus facile avec les Néobanques.

Le mode de gestion de compte

Une fois encore, les Néobanques s’emparent d’un terrain conquis par les banques en ligne. Face aux difficultés rencontrées avec les banques traditionnelles, les banques en ligne offraient une alternative heureuse : la gestion de compte libre par Internet. Les Néobanques, destinées principalement aux jeunes connectés, proposent toutes des applications mobiles de gestion de compte.

Il est vrai que les banques en ligne aussi proposent des applications mobiles, mais elles n’en font pas leur priorité. Les banques en ligne semblent alors bien perdre le combat, sauf que ce n’est pas le cas. Tous ces avantages pris dans un sens plus profond montrent que les Néobanques sont plus vives, mais elles sont plus limitées, en tout point.

Les services offerts

Le combat entre les banques en ligne et les néobanques est gagné par les banques en ligne, car elles ont la possibilité de satisfaire leurs clients plus efficacement. Les services proposés par les banques en ligne sont des améliorations de ceux proposés par les banques traditionnelles. De leurs côtés, les Néobanques limitées n’offrent :

  • Pas de cartes bancaires nominales
  • Aucun compte joint
  • Aucun chéquier
  • Pas d’épargne
  • Pas d’option de découvert

En sommes, ouvrir un compte Hello Bank par exemple est plus avantageux qu’ouvrir un compte dans une néobanque. Les néobanques sont donc une sorte de porte monnaie électronique.

Faut il choisir une banque en ligne ou néobanque ?

Si vous n’êtes pas à quelques jours près nous vous conseillons fortement de prendre une banque en ligne. Une banque en ligne offrira plus d’avantages, et vous coûtera beaucoup moins cher.