Déposer un chèque dans une banque en ligne

Si vous voulez ouvrir un compte dans une banque en ligne, vous devez en connaitre les différentes limites. Le fait que ces banques ne disposent pas d’agences physiques peut rendre difficile le dépôt d’espèce dans une banque en ligne. Il en est de même pour le dépôt de chèque dans une banque en ligne. Il y a cependant des alternatives fournies par les banques pour vous permettre de déposer vos chèques.

Le dépôt de chèque dans une banque en ligne est il possible

Les banques en ligne sont des banques qui ne disposent pas d’agences physiques. Leurs services sont entièrement dématérialisés. Avec une banque en ligne, il est possible d’effectuer plusieurs opérations de banque, comme les virements bancaires, les paiements en ligne et d’autres activités comme les solutions d’épargne et de prêts. Cependant, l’inexistence d’agence physique rend impossible le dépôt de chèque dans une agence propre.

Il existe cependant quelques méthodes pour effectuer un dépôt de chèque dans une banque en ligne. Il faut procéder par différentes méthodes alternatives. En effet, afin de conserver les avantages des banques en ligne face aux banques traditionnelles, ces dernières proposent des méthodes alternatives pour permettre à leurs clients de créditer leurs comptes avec des chèques. Il s’agit donc des méthodes suivantes :

  • Déposer un chèque via la maison mère
  • Envoi du chèque par la poste
  • Dépôt de chèque en ligne

Dépôt de chèque par agence physique

La première alternative pour déposer un chèque dans une banque en ligne est le dépôt du chèque auprès des grands groupes bancaires dont les banques en ligne sont les filiales. Pratiquement toutes les banques en ligne sont des filiales de grand groupe de banques. Cependant, seules les banques en ligne Monabanq et Hello Bank offrent la possibilité de passer par leurs filiales pour les dépôts d’argent et pour les dépôts de chèque.

Hello Bank est une filiale du groupe bancaire BNP Paribas et Monabanq est une filiale du groupe CIC. Ainsi, en passant par leurs agences physiques, les clients de ces deux différentes banques en ligne peuvent y déposer leurs chèques. Leurs comptes en ligne seront alors crédités.

Dépôt de chèque par courrier postal

Toutes les banques en ligne permettent à leurs clients de déposer leurs chèques par la poste. Pour cela, elles fournissent au client une adresse à utiliser. Une fois que le client veut créditer son compte avec un chèque, ce dernier se déplace vers le bureau de poste le plus proche et envoie le chèque à l’adresse indiquée par la banque.

L’inconvénient de cette méthode est que la date du chèque sera la date de réception du chèque. L’autre inconvénient est que vous devrez acheter une enveloppe timbrée par vous-même.

Dépôt de chèque immédiat en ligne

Certaines banques en ligne offrent à leurs clients la possibilité de passer par Internet pour les dépôts de chèque. Pour y arriver, vous devez vous connecter sur l’interface de la banque. Une fois connecté, il vous suffira de rechercher l’option d’envoi de chèque. Cette interface vous proposera de scanner le chèque. Après l’envoi de l’image numérisée du chèque, vous devrez tout de même envoyer le chèque par la poste.

Si cette méthode vous oblige aussi à envoyer le chèque par la poste, avec une enveloppe timbrée, à l’adresse qui vous sera indiquée, elle reste plus avantageuse que l’autre car la date de dépôt du chèque sera la date de la numérisation et non celle de la réception. Les banques en ligne qui proposent le service de dépôt de chèque sont Boursorama, Monabanq et Bforbank, avec son application mobile d’envoi de chèque en ligne, B-Check.