Début année 2020 survie de Mastercard et Visa

Le premier trimestre de l’année 2020 est marqué par une baisse générale des activités des banques en ligne. Si le secteur boursier semble tenir, ce n’est pas le cas pour les autres services liés aux cartes bancaires. Pourtant, les chiffres ne semblent pas être dramatiques. Selon les prévisions pour l’avenir et les chiffres des autres pays, les cartes bancaires semblent avoir encore beaucoup de ressources. Voici un petit point sur la survie des cartes MasterCard et Visa.

Les activités en baisse en 2020

Depuis le début de l’année 2020, les activités bancaires tournent au ralenti. Même si certaines banques en ligne comme Boursorama ne semblent pas trop en souffrir, d’autres montrent des résultats plus qu’alarmants. C’est surtout le cas des banques traditionnelles. Les banques en ligne elles peuvent compter sur la dématérialisation de leurs services.

Les activités ordinaires des banques ayant ralenti, l’utilisation des cartes bancaires aussi. Même si les nouvelles offres des banques en ligne semblaient générer beaucoup d’espoir, la crise a ralenti toutes les prévisions. Il faut par exemple rappeler la nouvelle carte bancaire Fosfo de Fortuneo et les offres de Monabanq Pratiq+, Pratiq, Uniq+, Uniq.

Le paiement sans contact à la rescousse

Malgré toutes ces offres, ce qui a favorisé le maintien en état des cartes MasterCard et Visa, ce n’est autre que la fonctionnalité paiement sans contact. Ce service, qui n’a vraiment commencé à entrer dans les habitudes des Français qu’en 2019, touche désormais un large public, même chez ceux qui avaient l’habitude des espèces.

Depuis le début de l’année, MasterCard et Visa ont enregistré une croissance de près de 40 % uniquement sur les paiements sans contact. Ajay Banga, le PDG de MasterCard, a expliqué que la volonté de faire au plus vite favorisait cet état de choses. Tout le monde veut entrer en magasin et sortir sans risque et sans se mettre dans une file d’attente.

Pour Al Kelly, le PDG de Visa, près de 60 % des transactions effectuées hors des USA avec les cartes Visa se sont fait avec le paiement sans contact. Il faut aussi rappeler qu’en France, comme dans plusieurs pays d’Europe, le plafond du paiement sans contact a été relevé. C’est d’ailleurs suivant les chiffres de l’extérieur que les cartes MasterCard et Visa ont de l’espoir.

Les bons chiffres hors de la France

Selon un rapport publié par les cartes MasterCard et Visa pour la consommation aux États-Unis, le premier trimestre a montré une hausse d’utilisation, et une légère croissance. Si ça reste très léger comme avance, le contexte de crise laisse supposer que l’après-crise sera bénéfique pour les deux cartes. Par ailleurs, les banques en ligne qui restent dans le Top des banques ne manqueront pas d’imagination pour maintenir leurs cartes à flot.