Apple pay bientôt disponible crédit agricole

Le Crédit Agricole vient de faire son entrée sur la longue liste des banques qui se sont dotées du mode de paiement d’Apple. C’est à travers une série d’annonces officielles que les deux partenaires ont annoncé la nouvelle. Ce partenariat qui se concrétise de plus en plus a désormais une date connue. Ce sera en principe pour le 28 janvier 2020. Cette collaboration s’inscrit dans la longue marche d’Apple Pay dans le milieu bancaire français.

Le Crédit Agricole nouveau partenaire d’Apple

C’est en 2019 que les premières annonces ont été faites. Les rumeurs se sont officialisées et, comme ses concurrentes, la banque Crédit Agricole a annoncé vouloir se doter des fonctionnalités d’Apple Pay. Ce n’est pourtant pas son premier choix. Il faut rappeler que ce mode de paiement mobile n’est pas étranger à la banque, car elle avait déjà une compatibilité avec certaine sautres applications de paiement mobile.

Longtemps avant cette annonce pour Apple Pay, l’application de gestion de compte du Crédit Agricole, Ma Banque, était disponible sur les téléphones Android et iOS. Ce n’est que récemment, en passant à sa version 20.0, que l’application s’annonce compatible avec Wallet. C’est cette dernière application qui gère l’Apple Pay.

Toutes les démarches semblent alors être en cours. La grande coutume d’Apple est d’activer le mode de paiement mobile pour ses nouveaux partenaires les mardis. Toutefois, la date du 28 janvier 2020, même si elle tombe un mardi, n’est pas encore certaine. Pour les plus pressés, cette date ne doit donc pas être considérée comme une certitude, mais une éventualité.

L’expansion d’Apple dans le milieu bancaire

Apple a lancé la solution de paiement bancaire Apple Pay. C’est à travers l’application Wallet que cette option fonctionne. Cette solution a été mise en place pour faire gagner énormément de temps aux consommateurs et faciliter leurs vies. L’utilisation est simple. Avec votre appareil Apple, votre smartphone iPhone ou votre tablette, vous pourrez effectuer des paiements de la même manière qu’une carte bancaire.

Il s’agit d’un mode de paiement sans contact en liaison avec tout terminal de paiement. Cette fonctionnalité prend aussi en compte les paiements Internet sur différents sites marchands. Ce mode de paiement s’est étendu dans le milieu des banques, qu’il s’agisse des grands groupes bancaires ou au sein des néobanques et des banques en ligne.

Pourtant, Apple Pay n’est pas la seule solution de paiement mobile que les banques choisissent d’offrir à leurs clients. Ses concurrents sont nombreux et ont eu le temps de mieux s’implanter sur le territoire. Ses deux principaux rivaux sont Samsung Pay et Paylib.

Paylib est un mode de paiement mobile particulier, car il a été créé par certaines banques elles-mêmes. L’application s’est étendue assez vite et alors, elle se place comme concurrente principale d’Apple Pay. Cependant, l’un des avantages de cette dernière est qu’elle est seule compatible avec les appareils Apple. A savoir aussi qu’en proposant le service Apple pay les banques en ligne propose une réponse à une forte demande. Ce qui permet de placer ce genre de banque dans le top des banques.

Léger retard d’Apple Pay face à Samsung Pay au Crédit Agricole

Le second rival d’Apple Pay dans le secteur bancaire est Samsung Pay. Contrairement aux deux autres applications qui se sont bien assez implantées en France ainsi que dans les banques internationales, Samsung Pay est à la traine. Elle a tout de même réussi à être incontournable sur la plupart des smartphones. Par ailleurs, elle a pris les devants sur Apple Pay, au Crédit Agricole.

C’est, rappelons-le, l’application Ma Banque qui offre aux clients du Crédit Agricole la possibilité d’opter pour différents modes de paiement. Ce que ses clients auront constaté, c’est que pour le moment, comme Paylib, et contrairement à Apple Pay, Samsung Pay est déjà compatible avec Ma Banque depuis mars 2019. Pour qu’Apple Pay rattrape son retard, il faut alors espérer que la date annoncée par Apple et le Crédit Agricole soit confirmée.